Le grand public au rendez-vous pour les portes ouvertes « D de l’Écoconstruction »

Par Laurence Bessmer, Chargée d’animation et de développement Bretagne

 

Les adhérents de notre groupe Quimper Cornouaille ont organisé en début de mois une visite de chantier qui a rencontré un vif succès. Cette visite était proposée dans le cadre des portes ouvertes « D de l’Écoconstruction » portées par le Pays de Centre Ouest Bretagne et l’ALECOB, l’agence locale de l’énergie.

La collaboration entre adhérents ÉCHOBAT au cœur de ce chantier

La visite portait sur un chantier de réhabilitation d’une grange en maison d’habitation. Ce projet a été apporté par la Coopérative Le Fil à Plomb qui a fait appel à d’autres adhérents du réseau pour proposer un accompagnement sur mesure. Tous ces professionnels ont développé des habitudes de travail qui leur a permis de mener ce chantier d’écoconstruction efficacement autour de valeurs communes.

Les propriétaires ont ainsi travaillé avec l’architecte Marie Louboutin-Vigot qui leur a proposés une conception correspondant à leurs attentes et avec ÉCONOLOG pour la partie économie de leur projet d’écoconstruction. Côté réalisation, plusieurs adhérents ont aussi collaboré sur ce projet. La Coopérative Le Fil à Plomb a réalisé l’isolation de la toiture en ouate de cellulose, la création d’une mezzanine en chêne, la revalorisation des anciennes poutres en garde-corps et la pose des menuiseries bois sur-mesure. La SCOP Énergie Réfléchie a répondu au lot d’électricité biocompatible, Écologie et Matériaux a fourni les matériaux biosourcés et Michel Giraud pour le carrelage.

Une visite pour découvrir l’écoconstruction

Près d’une cinquante de visiteurs sont venus à la rencontre des adhérents ÉCHOBAT qui ont travaillé sur ce chantier. Cela a été l’occasion d’échanger avec ces professionnels et de (re)découvrir les techniques et matériaux d’écoconstruction et d’aborder les solutions d’énergie renouvelable. Parmi les nombreuses animations proposées :

  • Visite du chantier et explications de la démarche de conception participative et des choix constructifs (dalle en béton de chaux coulée sur les fondations, réalisées avec un granulat en verre cellulaire pour apporter isolation, drainage et prévenir des infiltrations de gaz radon)
  • Maquette pédagogique de production d’énergie thermique et photovoltaïque
  • Exposition d’écomatériaux (isolants, produits d’aménagement…) et de produits en bois locaux (bardage, structure, parquet)
  • Démonstration d’équarrissage d’une pièce de charpente à la hache à partir d’une grume de bois local
  • Atelier de pose d’enduit décoratif
consequat. suscipit nunc efficitur. leo commodo ut odio ut ante. dictum