L'association

Qui sommes-nous ?

ÉCHOBAT est une association loi 1901 qui fédère et anime un réseau d’acteurs économiques impliqués dans l’écoconstruction solidaire. Le réseau rassemble des artisans des différents corps d’état du bâtiment, mais aussi des architectes, bureaux d’études, fournisseurs, négoces, ainsi que des structures d’insertion par l’activité économique et des organismes de formation.  

L’association compte 180 adhérents répartis principalement en Pays de la Loire et Bretagne, mais aussi en Centre-Val de Loire et Hauts-de-France. Ces structures adhérentes représentent un total de 2 500 personnes. Nos adhérents s’organisent dans chaque territoire au sein de groupes locaux où les différents corps de métiers sont représentés. Cette approche facilite le lien entre les professionnels du réseau qui développent des habitudes de travail basées sur la coopération et la confiance. Des groupes métiers permettent aussi aux adhérents de se réunir autour d’une thématique afin de mettre en commun leur expertise.

Nous répondons aux sollicitations de porteurs de projets en écoconstruction et rénovation énergétique. Nous intervenons autant sur des chantiers urbains que ruraux, des logements sociaux comme des projets de particuliers ou d’entreprises.

Découvrir la démarche ÉCHOBAT

 

Notre vision

ÉCHOBAT souhaite développer le secteur de l’écoconstruction solidaire. Nous accompagnons les maîtres d’ouvrages et nos adhérents dans la construction durable et la transition énergétique des bâtiments. 

Notre projet est collectif et créateur d’utilité sociale. Nous œuvrons pour l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi.

Nous nous inscrivons pleinement dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), à travers nos statuts, la finalité de l’association, nos valeurs et nos pratiques.
 

Nos missions

  Promouvoir l’écoconstruction solidaire par des actions de sensibilisation et d’information.

 Former nos adhérents pour répondre aux évolutions économiques, techniques et écologiques du secteur.

 Structurer une offre d’écoconstruction solidaire locale de qualité par l’animation des groupes locaux d’adhérents.

 Essaimer en accompagnant d’autres porteurs de projets et en partageant notre savoir-faire.

Faciliter le rapprochement entre entreprises et structures d’insertion par l’activité économique.
 

Nos valeurs

Nous nous inscrivons dans une démarche de développement durable alliant :

  • Développement local : Nous structurons le réseau localement afin de renforcer les liens entre adhérents d’un même territoire et ainsi construire un partenariat pérenne.

  • Écologie : Nous prônons l’utilisation d’écomatériaux (matériaux écologiques biosourcés et géosourcés tels que : fibre de bois, liège, chanvre, coton recyclé, paille, ouate de cellulose, terre crue…) pour des bâtiments performants et sains préservant la santé de ceux qui y travaillent et y vivent.

  • Utilité sociale : Nous encourageons les coopérations entre les mondes de l’entreprise, de la formation et de l’insertion par l’activité économique afin de faciliter les parcours d’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

 

Notre histoire

2010 ÉCHOBAT est créé en Loire-Atlantique en réponse au contexte de crise du bâtiment et du Grenelle Environnement.

2012 Le réseau se développe à l’échelle régionale en Pays de la Loire grâce notamment au soutien de bailleurs de fonds institutionnels.

2013 L’association est agréée organisme de formation et structure son offre auprès des adhérents.

2016 L’autonomie financière est atteinte en Pays de la Loire et permet à ÉCHOBAT de confirmer son modèle d’essaimage.  ÉCHOBAT lance son incubateur pour soutenir les projets innovants des membres du réseau.

2017 L’association mobilise les premiers adhérents en Bretagne et en Centre-Val de Loire. 

2018 ÉCHOBAT crée sa filiale ÉCHOBAT Développement qui se consacre entièrement au développement de l’offre de formation. Le réseau poursuit son développement en Hauts-de-France avec un premier groupe d’adhérents dans la région.