Formations

Un organisme de formation au service des acteurs de l’écoconstruction solidaire

ÉCHOBAT a créé son propre organisme de formation, ÉCHOBAT Développement, afin de proposer des formations sur-mesure à ses adhérents. Le panel de formations est représentatif de la diversité des métiers des membres du réseau : maçons, charpentiers, couvreurs, menuisiers, plaquistes, plombiers, architectes, thermicients, employés de bureau, salariés en parcours d’insertion…

ÉCHOBAT Développement est à l’écoute des adhérents de son réseau et des branches professionnelles qu'ils représentent. Nous nous efforçons de rester en permanence en lien avec les problématiques de terrain, de recrutement, les besoins de montées en compétences des artisans et de leurs collaborateurs. 

Voir le calendrier des formations

 

L’offre de formation ÉCHOBAT Développement

  Formation-action : amélioration continue de l’organisation de l’entreprise

Dans un contexte de plus en plus exigeant et en perpétuelle mutation, il est vital pour chaque entreprise de mettre en œuvre des actions lui permettant de s’améliorer pour maintenir sa compétitivité, se démarquer, développer ses activités... La démarche d’amélioration continue permet de structurer cette dynamique en définissant un cadre d’action.

La méthode d’ÉCHOBAT Développement repose sur un diagnostic et une analyse approfondie des activités et des besoins afin d’améliorer le fonctionnement et la stratégie de l’entreprise et son développement (gestion/finance, RH, gestion de projet, démarche qualité, communication, entretiens professionnels…).

Des objectifs opérationnels sont définis avec l’entreprise et ses équipes, en fonction des priorités d’action. La formation-action se déroule en plusieurs étapes et est adaptée aux besoins et moyens de l’entreprise. Elle fait l’objet d’une évaluation.

 

  Formations techniques écoconstruction

ÉCHOBAT Développement met à disposition des professionnels du bâtiment une gamme complète de formations techniques (ex. : Pro-Paille, chanvre, étanchéité à l’air, réhabilitation énergétique…). Ces formations privilégient :

  • Une approche respectueuse de l’environnement, du patrimoine bâti et de la santé des individus (artisans et futurs occupants) ;
  • Une approche globale du projet dans un objectif d’amélioration des performances énergétiques du bâtiment.

 

  Formations sécurité

La sécurité étant essentielle dans le secteur du bâtiment pour prévenir les accidents, nous proposons des formations sécurité (salarié sauveteur secouriste du travail, gestes et postures…) et d’habilitation (CACES, habilitation électrique…).

 

   Formation de formateur en modalité AFEST (Action de Formation en Situation de Travail)

L’AFEST est une modalité pédagogique qui permet de former des salariés sur le lieu et sur le temps de travail. L’entreprise répond plus aisément à son obligation de former et accompagne mieux ses collaborateurs dans le développement des compétences.

En tant que professionnels de terrain, les salariés, gérants, ouvriers, chefs d’équipe ont une vision très concrète des besoins, des contraintes des chantiers, du marché… Peu de formateurs ont tous ces atouts. 

Soucieux de la transmission des savoir-faire et du développement des compétences dans un secteur très mouvant, nous proposons à nos adhérents une « formation de formateur » : les salariés motivés sont amenés à concevoir, animer et évaluer des formations internes, en situation de travail.   

 

 Formation consolidation des compétences-clés, en direction des personnes éloignées de l’emploi

Nous portons une attention particulière aux attentes des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Nous les accompagnons avec une offre de formation au plus près de leurs besoins :

  • Identification et réponse aux besoins de formation des SIAE (personnel des SIAE, encadrants, salariés en insertion), par la formalisation de leurs plans de formation ;
  • Mise en place de formations théoriques et/ou techniques sur-mesure sur l’écoconstruction et les biomatériaux ;
  • Mise en place de formations en situation de travail sur chantier afin de renforcer les collaborations entre entreprises et SIAE et faciliter le recrutement grâce à la consolidation des compétences-clés ;
  • Développement des parcours d’immersion des salariés en insertion afin de découvrir différents métiers dans les entreprises adhérentes.

 

Un réseau d’intervenants spécialisés

Le réseau de formateurs intervenants qui assurent les sessions de formation sont des spécialistes de leur métier. Il s’agit de formateurs provenant du réseau ÉCHOBAT ou reconnus dans le secteur de l’écoconstruction. Dans le cadre de l’AFEST, il peut aussi s’agir de collaborateurs internes aux entreprises, formés au rôle de formateur.
 

Nos principes d’intervention

  • Implication de l’entreprise afin de concevoir ensemble le dispositif de formation : analyse de la problématique, reformulation de la demande, co-construction du programme de formation ;
  • Mobilisation des expertises en faisant appel aux spécialistes du réseau d’adhérents et de formateurs ÉCHOBAT ;
  • Interdisciplinarité : facilitation des collaborations entre différents corps d’état du bâtiment et facilitation des coopérations entre les entreprises du bâtiment et les structures d’insertion par l’activité économique ;
  • Agilité et personnalisation : adaptation de nos méthodes de travail aux contraintes, aux valeurs, aux moyens techniques et humains, à la maturité des logiques apprenantes des entreprises pour mettre en place des programmes de formation sur-mesure et étudier des axes de développement autres que la formation (information, organisation, équipement) ;
  • Épanouissement par le travail : faciliter le retour à l’emploi et accompagner les adaptations et l’évolution professionnelle des personnes déjà en poste ;
  • Évaluation : dispositif d’évaluation complet portant sur l’efficacité, l’impact, le transfert, la fidélité, la pertinence et l’efficience du dispositif de formation mis en place ;
  • Accompagnement des stagiaires, des formateurs, des structures, avant, pendant et après la formation (retours d’expérience, conseils, analyse…).

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

David Charron, Coordinateur pédagogique, ÉCHOBAT Développement
07 76 01 52 45
david.charron@echobat.fr