Devenir adhérent

Adhérer à ÉCHOBAT

ÉCHOBAT accueille au sein de son réseau des professionnels de tous les corps d’état du bâtiment, des structures d’insertion par l’activité économique et des organismes de formation. L’engagement de nos adhérents en faveur de l’écoconstruction solidaire forme le trait d’union entre tous ces acteurs pluridisciplinaires.

Afin de préserver cette unité à travers tous les territoires où nous sommes présents, l’adhésion à ÉCHOBAT repose sur le principe du parrainage. La structure qui souhaite adhérer est présentée au réseau par l’adhérent qui la parraine, à l’occasion d’une réunion d’un groupe local ou groupe métier. C’est aussi l’opportunité pour le coopté de découvrir le réseau, son fonctionnement et ses valeurs. Si la demande d’adhésion est validée par le groupe local ou groupe métier, elle est transmise au conseil d’administration qui la valide ou la refuse.
 

Avantages pour les adhérents

 Réseau

Dans chaque territoire nous organisons des temps de travail réguliers (une fois par mois en moyenne), propices au développement de coopérations entre adhérents et aux retours d’expérience. Ces temps d’échange permettent de réfléchir et imaginer ensemble des solutions aux problématiques rencontrées en s’appuyant sur les expertises complémentaires au sein du réseau.

 

 Montée en compétences

Nous avons créé notre organisme de formation ÉCHOBAT Développement afin de proposer à nos adhérents des formations sur-mesure. Ces formations permettent de répondre aux problématiques bien spécifiques aux secteurs d’activités des membres de notre réseau et de les accompagner dans leur montée en compétences ainsi que celles de leurs collaborateurs.

 

 Innovation

Nous soutenons les projets innovants de nos adhérents à travers notre incubateur. Nous accompagnons ainsi notre réseau dans l’émergence de solutions novatrices dans le domaine de l’écoconstruction solidaire. Nous encourageons des projets collectifs qui peuvent par la suite être essaimés sur d’autres territoires.

 

 Visibilité

Nous promouvons les activités du réseau à travers la participation à des salons, conférences et tables rondes et l’organisation mutualisée de portes ouvertes, forums et visites de chantiers. Ces activités permettent non seulement de promouvoir l’écoconstruction solidaire auprès des différents décideurs publics et privés, mais aussi de valoriser chaque adhérent.

 

 Apport d’affaires

Nous créons les conditions d’un développement économique collectif bénéfique à tous les adhérents. Cela se traduit par le partage d’affaires, la mutualisation de moyens et la structuration d’offres collectives. Chaque groupe définit ses champs d’intervention (maison individuelle, marché public…) et construit une offre partagée différenciante, qui permet de développer des marchés compliqués à obtenir seul.  


 

Nous rejoindre