Bâtir pour la santé et si c’était possible ?

Du 21 au 23 juin 2016, Suzanne Déoux, bien connue dans le monde du bâtiment, a animé une formation pour les membres du réseau ECHOBAT sur le thème « Bâtir pour la santé ». Cette spécialiste s’intéresse depuis plus de 30 ans à la relation entre environnement bâti et santé. Médecin, elle a créé MEDIECO, société d’ingénierie de santé dans le bâtiment et l’aménagement urbain. Professeur associé à l’Université d’Angers, elle a initié le premier Master français « Risques en santé dans l’environnement bâti ».

 

Un parcours riche en couleur et qui permet de proposer une formation à la fois destinée à des fournisseurs de matériaux, des architectes d’intérieur, des artisans, des maîtres d’œuvre…En effet, la question de la qualité de l’air intérieur concerne tous les corps de métiers du bâtiment, tant la santé devient un réel enjeu de la qualité du bâti. 18 entreprises adhérentes du réseau ont ainsi pu bénéficier de cette formation et des 30 ans d’expérience de MEDIECO en santé environnementale.

 

L’objectif de cette formation était de comprendre les impacts sanitaires dans le bâtiment au travers de ses différents paramètres : la température, l’hygrométrie, la lumière, le son, le tactile, l’environnement électromagnétique, l’air, l’eau, la qualité des espaces, etc..  Connaître les évolutions normatives et la réglementation sur la qualité de l’air intérieur a permis aussi d’appréhender les solutions concrètes pour concevoir des bâtiments respectueux de la santé.

 

Pour en Savoir + :

MEDIECO Conseil & Formation : www.medieco.fr
massa felis vulputate, sed fringilla facilisis libero