Début janvier, Chafia AYATE a été recrutée en tant que Coordinatrice Emploi-Entreprise en Seine-Saint-Denis. Elle est basée à Rosny.

Elle arrive au sein d’ÉCHOBAT en appui de l’équipe de Rosny-Sous-Bois, afin de développer le réseau et l'écoconstruction solidaire et les partenaires de l’IAE en Île de France. L'équipe se compose actuellement de 14 salariés et ce n’est pas fini !!

 

Quel est ton parcours ?

Le fil rouge de mon parcours professionnel est de faire ressortir le potentiel et les talents des personnes que j’ai pu accompagner et de placer l’humain au centre de tout.

Que ce soit en tant que Responsable Insertion, Formatrice, Accompagnatrice vers l’emploi, l’objectif de mes missions était de contribuer au maillage entre les acteurs qui œuvrent à l’inclusion professionnelle des personnes fragilisées et éloignées de l’emploi. J’ai pris part à des projets de recrutement, d’accompagnement d’entreprises pour l’intégration et de maintien en milieu de travail.

Au cours de mon évolution professionnelle, j’ai pu collaborer avec des partenaires sur du sourcing de profils divers et des critères bien spécifiques au travers d’un panel de candidats Femmes et Hommes, avec des savoirs faire et savoirs êtres à valoriser ainsi que la construction de projets professionnels.

 

Qu'est-ce qui t’a motivée à rejoindre ÉCHOBAT ?

Le fait qu’il s’agisse d’un réseau de femmes et d’hommes, soucieux d’offrir une autre manière d’appréhender la construction de nos lieux de vie, dans un environnement où le bien-être et le bien vivre ont un sens.

 

Quelles sont tes missions au sein d’ÉCHOBAT ?

Mon rôle au sein d’ÉCHOBAT est de coordonner le travail de l’équipe locale, afin de répondre aux attendus du territoire de Seine-Saint-Denis sur l’accompagnement vers l’inclusion des publics éloignés du monde du travail avec les entreprises du BTP locales. Pour cela, je développe des liens entre les entreprises du bâtiment et des personnes en insertion via des formations aux techniques d’écoconstruction afin de favoriser leurs montées en compétence et leurs employabilités au sein de ses mêmes structures.

Pour obtenir des résultats probants, des relations sont tissées avec des partenaires, tels que l’IAE, les CFA, les organismes de formation, les Maîtres d’ouvrage, les Établissements Publics Territoriaux et le Conseil Départemental du 93, les PME PMI du BTP, les Bailleurs sociaux, et bien d’autres.

À mon poste, il est important d’être attentif à l’accompagnement que nous réalisons des soutiens des personnes soutenues. Cela passe par la levée des freins périphériques, la mise en place des formations spécifiques, la découverte des métiers de l’écoconstruction via des chantiers par exemple, etc.

Enfin, je participe à la synergie de nos partenaires avec qui nous sommes lauréats de l’appel à projet « Employeur’habilité » financé par le Conseil départemental de Seine Saint Denis et par l'Union Européenne sur des actions communes.

 

Quelle est ta vision de l'écoconstruction solidaire ?

Pour moi, l’écoconstruction est basée sur 3 piliers : Économie – Écologie – Environnement. Ces piliers sont associés à la solidarité en ayant un impact sociétal positif, grâce à un réseau d’échanges et de transmissions de savoir-faire pour l’employabilité des demandeurs.es d’emploi éloignés.es du monde du travail.

 

Merci Chafia !! 🙂