Le 19 novembre dernier, Jean-Marie Marx, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion dans l’emploi, est venu à la rencontre d’ÉCHOBAT, de l’association Trajet et de leurs partenaires lauréats du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) « 100 % inclusion ». Leur projet « 12 parcours sans coutures : la fabrique de la remobilisation », retenu dans le cadre de ce plan d’action national, est porté par la Ligue de l’Enseignement dans quatre territoires, dont les Pays de la Loire.

Un dispositif de formation innovant, à destination des personnes très éloignées de l’emploi, et au service des entreprises du bâtiment

Le projet « 12 parcours sans coutures : la fabrique de la remobilisation » a pour objectif de permettre à 100 « NEET » (jeunes ni employés, ni stagiaires, ni étudiants) d’obtenir un emploi durable en lien avec les besoins des acteurs économiques sur le territoire d’expérimentation. Ils·elles bénéficient d’un parcours intégré allant du repérage des publics cibles jusqu’à l’acquisition et la reconnaissance de compétences formelles et informelles.

En tant que partenaire de ce projet, ÉCHOBAT est engagé sur l’axe « formation ». Nous intervenons sur le territoire nantais en relais de l’action de mobilisation portée par la Ligue de l'enseignement de Loire-Atlantique (FAL 44) et les associations Trajet (adhérent du réseau ÉCHOBAT) et Adelis.

ÉCHOBAT met ainsi en place un dispositif de formation de 300 heures environ, dont une grande partie en modalité pédagogique de formation en situation de travail (AFEST), en entreprise, sur chantier. Ces 300 heures de formation visent à renforcer les compétences transversales de l’apprenant et ses capacités à intégrer un milieu de travail, prendre sa place dans l’organisation, travailler en autonomie et en équipe. Cette formation entend aussi leur permettre d’appréhender davantage les enjeux liés à la sécurité, à la transition énergétique, à la gestion des déchets sur chantier…

En parallèle, plusieurs entreprises adhérentes du réseau ÉCHOBAT expriment un besoin de recrutement. Le projet 100 % inclusion est donc l’occasion de mobiliser le dispositif de formation ÉCHOBAT en direction des demandeurs d’emploi tout en répondant aux besoins des entreprises du réseau. À ce jour, une dizaine d’entreprises souhaite expérimenter ce dispositif de formation pour faire face à des problématiques de recrutement et d’intégration de nouveaux collaborateurs.

La suite logique d’une expérimentation réussie en Hauts-de-France

En 2018, ÉCHOBAT a expérimenté un dispositif de formation à destination des demandeurs d’emploi longue durée, avec le soutien de Pôle Emploi, Direction Régionale Hauts-de-France et du CD2E dans le cadre de l’Engagement pour le renouveau du bassin minier. Ce dispositif de formation avait déjà été testé en Pays de la Loire, mais auprès d’un public en parcours d’insertion. Forts du succès de ce dispositif en Hauts-de-France, ÉCHOBAT est à même de le décliner dans le cadre du PIC 100 % inclusion en Pays de la Loire.

À travers ce dispositif en Hauts-de-France, les stagiaires avaient été formés aux compétences transversales utiles dans les différents métiers et aux fondamentaux de la performance énergétique. L’utilisation de la modalité de formation AFEST (80 % des heures de formation sur un dispositif de 170h), très pertinente avec ce public, a permis de répondre aux besoins des entreprises (repérage des critères d’employabilité) et des demandeurs d’emploi (reprise de confiance avec le monde du travail, reconnaissance des compétences-clés par des professionnels du bâtiment, et retour à l’emploi durable pour 70 % d’entre eux).

Huit entreprises du groupe ÉCHOBAT (couvreur, plaquiste, électricien, plombier-chauffagiste, façadier...) s’étaient mobilisées pour cette première expérimentation, offrant aux candidats le choix du terrain de formation. Chaque entreprise avait alors accueilli un à cinq stagiaires. Le dispositif est aujourd'hui en cours de reproduction dans la région, à une échelle x10, embarquant 22 entreprises du BTP et une centaine de stagiaires.


Quels bénéfices ?

Pour le public : reprendre confiance dans le milieu du travail, développer son adaptabilité aux milieux professionnels, découvrir un métier, voire retrouver du travail, en étant accompagné pendant une période donnée, dans l’élaboration de son projet professionnel.

Pour l’entreprise : monter en compétences sur l’accueil de nouveaux collaborateurs, préparer un recrutement, tout en étant accompagné par ÉCHOBAT, Pôle Emploi et les OPCO pour trouver des solutions individuelles et sur-mesure pour préparer l’embauche.