Le projet d'habitat partagé de l'association Le Terrier a intégré l'incubateur d’ÉCHOBAT en mars 2022. Grâce à un levier financier obtenu en septembre, ce projet passe à l'étape suivante : la phase de faisabilité !

Le projet vise à créer un habitat partagé et accompagné en milieu rural pour séniors plus ou moins autonomes, dans un bâti à éco-rénover, en centre bourg. Son but : rompre l'isolement et favoriser la mixité sociale.  Le choix de la manière d'habiter est redonné aux principaux concernés, car les décisions sont collectives et participatives.

L’habitat partagé et accompagné : solidarité et partage

Le réseau HAPA le définit de la façon suivante : “L’habitat partagé et accompagné est un domicile privé pour des personnes fragilisées.” 

Il est constitué d’un logement privatif partagé ou de plusieurs logements regroupés, avec des espaces communs et des services qui impliquent l’intervention d’accompagnants professionnels du champ social ou médico-social. Dans un habitat partagé, les habitants vivent en proximité dans la solidarité et le partage de la vie quotidienne.

Un projet dans le Morbihan porté par l’association Le Terrier

Infirmière depuis plus de 10 ans, Jany Billard est à l’origine du projet. Lors des tournées à domicile, elle accompagne des patients en situation de précarité, isolés dans les hameaux, dans des logements inadaptés au vieillissement. Elle a été confrontée à des situations de perte d’autonomie brutale nécessitant un changement de lieu de vie ni désiré, ni anticipé par les séniors ou leurs aidants.

En 2019, Jany Billard découvre l’association Habit’âge en Anjou qui crée des habitats seniors solidaires au cœur des bourgs à partir de la restauration de patrimoine bâti. Cette initiative lui donne l’envie de réfléchir à comment accompagner les séniors dans leur choix d’habitat en milieu rural. De là est né le projet d’habitat partagé et accompagné, ainsi que la création de l’association Le Terrier en avril 2021 dans le Morbihan sur la communauté de communes de Questembert.

Le Terrier anime des ateliers autour de l’habitat rêvé des séniors en milieu rural, et des « cafés papote » autour de l’envie d’agir afin de construire le projet d’habitat partagé et accompagné dans une logique ascendante, collective et participative. 

Le 8 septembre 2022 : Jany Billard, à droite, présidente de l’association Le Terrier, a animé le débat avec les habitants autour du sujet de l’habitat partagé, qui était organisé par la municipalité de Limerzel (56) (photo Ouest France) lire ici l’article complet

 

Un projet accompagné par l’incubateur ÉCHOBAT 

L’accompagnement par l’incubateur ÉCHOBAT a démarré en mars 2022 par une première étape dite phase d’opportunité pour préciser les enjeux du projet et s’assurer de sa pertinence. L’accompagnement d’ÉCHOBAT a ainsi permis :

  • de conforter la raison d’être du projet,
  • et de mobiliser des acteurs indispensables à son émergence

En septembre, l'association Le Terrier a en effet remporté un appel à projet soutenant les initiatives particulièrement pertinentes et innovantes en matière de logement pour personnes âgées. Ce levier permet d’entrer en étude de faisabilité pour créer les conditions de viabilité du projet. Les études de diagnostic du bâtiment pressenti, le presbytère de la commune de Limerzel (56) vont démarrer.

Un beau projet à suivre !