Au mois de juillet, Jean-Yves Thomas membre ÉCHOBAT accueillait dans son entreprise de matériaux écologiques Tinatur près de Saint Brieuc un groupe de salariés d’ADALEA, association adhérente du réseau avec son atelier et chantier d'insertion. L’objectif de cette visite : découvrir les matériaux et les procédés d’écoconstruction. 

Une douzaine de salariés accompagnés dans leur projet et vers un emploi durable ont pu apprécier la pédagogie et les explications de Jean-Yves qui leur à réservé un très bon accueil !

Certains salariés ont de l'expérience et des compétences dans la construction/réhabilitation "classiques". Le but était de les ouvrir sur les nouveaux matériaux et d'attiser leur curiosité sur les métiers du bâtiment en lien avec l'écoconstruction par une présentation :

  • de différents matériaux biosourcés (chanvre, fibre de bois, chaux, liège...)
  • de la logique de construction écologique du bâtiment de l'entreprise Tinatur (pas de bitume, installations photovoltaïques, optimisation de l’orientation pour profiter des apports solaires, isolation écologique, plaques de fermacell...)

Les salariés disent avoir beaucoup appris, notamment sur les nouveaux matériaux. Certains ont pris conscience de l’importance de les connaître car cela fait partie de l'évolution du secteur du bâtiment.

Prochaine étape en octobre avec des visites de chantiers d'écoconstruction portés par des adhérents du groupe Terres d'Armor, pour continuer dans cette dynamique positive !