indique le Courrier de l'Ouest dans son bel article dédié à notre inauguration de la terrasse. Ce projet de rénovation a été attribué à l’entreprise ACB Construction Bois, adhérent d’ÉCHOBAT Développement Anjou. La prestation a été menée en collaboration avec trois associations locales d’insertion de personnes éloignées de l’emploi : TREMPLIN TRAVAIL, A TOUT METIER et la Régie de Quartiers d’Angers, également membres du Réseau.

Les clauses d’insertion prévoyaient que 10% minimum du temps de la réalisation soit effectués par des salariés en insertion mais finalement ce sont près de 40% de la globalité du projet qui ont été réalisés dans ce cadre. ECHOBAT Développement est très enjoué de cette nouvelle concernant les heures d'insertion et d'avoir permis la passerelle entre ses trois structures.

Pour comprendre le fonctionnement de cette démarche, il est important de rappeler que dès le commencement de l’aventure, ÉCHOBAT Développement a souhaité encourager les rapprochements entre le monde de l’entreprise, de la formation et celui de l’insertion par l’activité économique (IAE), ECHOBAT contribue à la dynamique de l’emploi au plus près du territoire angevin.

Ainsi, ces 3 salariés en insertion issus des SIAE* TREMPLIN TRAVAIL, A TOUT METIER et Régie de Quartiers d’Angers sont actuellement en immersion sur le chantier grâce aux clauses d’insertion sociales. François HIBERT, responsable de l'entreprise ACB montre par cette action que l’entreprise peut compter techniquement sur l’insertion et contribuer à la montée en compétence de personnes éloignées de l’emploi, favorisant ainsi leur glissement vers un emploi durable.

  * SIAE  : Structures d’insertion par l’activité économique