Depuis début 2022, ÉCHOBAT, réseau de l’écoconstruction solidaire, développe des actions en Ile-de-France. Après une première collaboration réussie avec la création et la diffusion d’une mallette pédagogique sur les métiers du bâtiment, ÉCHOBAT a remporté un appel à projets pour accompagner des bénéficiaires vers l’emploi et/ou la formation dans le secteur du bâtiment. Afin d’assurer ces missions et de développer le réseau et l’écoconstruction solidaire, 2 postes basés en Seine-Saint-Denis sont créés. Le recrutement est en cours !

Début 2022, ÉCHOBAT a réalisé une première mission structurante auprès du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis avec la conception d’une mallette pédagogique destinée à faire connaître les métiers du bâtiment et des travaux publics aux personnes éloignés de l’emploi. 120 premiers exemplaires ont été fabriqués. ÉCHOBAT a formé à l’utilisation de cette mallette une cinquantaine de prescripteurs.euses qui accompagnent au quotidien les personnes éloignées de l'emploi.

Mars 2022 : présentation de la mallette pédagogique ÉCHOBAT aux prescripteurs.euses

 

ÉCHOBAT lauréat d'un appel à projets pour favoriser l'insertion, l'emploi et la formation dans le bâtiment en Seine-Saint-Denis

Fort de cette première collaboration réussie sur le territoire, le réseau a remporté l’appel à projets 2022 Insertion, Formation, Emploi du département de Seine-Saint-Denis sur le volet « construction ». Sa finalité ? Assurer la sortie positive des bénéficiaires vers l’emploi et/ou la formation dans le secteur du bâtiment. Une action autour de deux volets complémentaires : 

  • Concevoir et mettre en œuvre des parcours de formation et d’insertion professionnelle sur-mesure et sécurisés dans les entreprises du bâtiment, au profit des demandeurs d’emplois de Seine-Saint-Denis,
  • Identifier les entreprises du BTP locales ayant des besoins de recrutement, y créer les conditions d’accueil des publics éloignés de l’emploi par la formation, et les fédérer autour d’une dynamique d’écoconstruction solidaire locale.

 

Deux recrutements en Seine-Saint-Denis pour renforcer l’équipe technique 

Afin d’assurer ces missions et de poursuivre le développement d’ÉCHOBAT en Ille-de-France, 2 postes en CDI basés en Seine-Saint-Denis sont créés :
- un.e chargé.e de formation et d’insertion, dédié.e au volet accompagnement des personnes bénéficiaires et à la création de leurs parcours de formation sur-mesure,
- et un.e chargé d’animation et de développement pour assurer l’identification des besoins de recrutements dans les entreprises du bâtiment et la mise en place et l’animation de la dynamique ÉCHOBAT sur le département.

Retrouvez les offres d’emploi d’ÉCHOBAT et de ses adhérents dans notre rubrique EMPLOI.