Le vendredi 15 mars dernier, la salle Barbillat-Touraine à Châteauroux a accueilli la "Journée de l'Insertion et de l'Écoconstruction", organisée par ÉCHOBAT et Intermaide. Cet événement, dédié à la construction durable et solidaire, a rassemblé une multitude d’acteurs du bâtiment ainsi que des porteurs de projets intéressés par ces thématiques.

 

La force du collectif

Après un démarrage en douceur pour accueillir les 80 membres ÉCHOBAT de Centre-Val de Loire et un brise-glace, la matinée a été lancée par 3 retours d’expériences d’adhérents. Toutes les thématiques du réseau étaient mises en lumière grâce à l’intervention de Nadège LUCAS-DAVID et Laetitia CHOISIS d’Intermaide sur le parcours en insertion d’un collaborateur au sein d’une entreprise du bâtiment du réseau. L’écoconstruction en équipe était aussi à l’honneur avec le retour du chantier d’extension du collègue Jules Ferry de Tours par Stéphan Ferré de TP FERRÉ, ainsi que la formation avec un beau témoignage d’Hervé Jarry dirigeant de Tout Bois Tous Toits, sur son accompagnement en Lean Management par l’entreprise TREVELIO pour mieux gérer et organiser son entreprise au quotidien et sur du long terme.

Le 2ème temps fort de cette matinée a été un atelier d’échange collaboratif entre adhérent·e·s pour définir des axes de développement commun. Un exercice riche en transmissions d’informations.

Nous remercions également Jérémy Godet, Vice-Président Centre Val de Loire. co-président du groupe Écologie et Solidarité, pour son intervention et son soutien à l’essor de l’écoconstruction solidaire sur ce territoire.

Ce temps réservé aux adhérents de notre réseau a permis à bon nombre de se rencontrer entre pairs et échanger de qualité pour développer leurs activités et leur réseau. Merci à toutes et tous pour votre implication et votre confiance !

 

Un programme riche et varié

Le salon a débuté à 14h avec la conférence « Comment les matériaux biosourcés sont une réponse aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de nos territoires ? » qui a rassemblé plus de 150 personnes. Une table ronde qui a suscité de nombreuses questions et qui est une mine d'information que l'impact des écomatériaux sur notre environnement au sens large. Vous pouvez retrouver cette conférence sur notre chaîne Youtube en cliquant ici. 

Grâce aux différents stands des acteurs de l’écoconstruction local, les participant·e·s ont pu (re)découvrir des matériaux bio et géo-sourcés tels que la paille, la ouate de cellulose, le chanvre, les blocs de chanvre, etc, ainsi que la rénovation thermique et bien d'autres encore.

Cette journée était l’opportunité idéale pour échanger sur les sujets de rénovation, de construction, d'extension et pour tisser des liens avec des acteurs majeurs de l'écoconstruction dans la région.

Retrouvez l’article de L'Echo du berry « ÉCHOBAT valorise l’éco-construction » en cliquant ici.

Merci pour ce bel article et rendre visible l’écoconstruction