Dans un contexte compliqué pour les entreprises du secteur, entre crise sanitaire et difficultés d'approvisionnement depuis ce début d'année, les fabricants de matériaux biosourcés adhérents ÉCHOBAT ont souhaité se présenter et partager au réseau leurs nouvelles positives !
Leur but : mettre de côté la concurrence et travailler collectivement pour l'essor de l'écoconstruction sur les territoires, avec l'appui du réseau.

 

SAINT-ASTIER®, partenaire et adhérent d’ÉCHOBAT pour la promotion des solutions bio-sourcées.

SAINT-ASTIER®, entreprise française, familiale et indépendante, produit au cœur du Périgord Blanc, depuis 4 générations, des chaux hydrauliques naturelles pures et des solutions à base de chaux pour la restauration et la préservation de notre Patrimoine Bâti mondial. Depuis près de 20 ans, l’équipe SAINT-ASTIER® œuvre également au développement de solutions bio-sourcées pour répondre aux exigences règlementaires et environnementales et surtout pour améliorer le confort dans nos habitats.

La filière bâtiment vit actuellement une transformation profonde de l’acte de construire en intégrant des solutions décarbonées et durables. SAINT-ASTIER® prend part à cette nécessaire mutation des pratiques, en développant des solutions à base de chaux performantes et durables pour nos habitats mais aussi depuis 2018 en formant les professionnels du bâtiment via son centre de formation agréé DATADOCK.

L’ensemble des formations proposées est réparti en théorie, pratique et découverte du savoir-faire du chaufournier, illustrée par une visite des carrières de calcaire à près de 20 mètres sous terre, avec pour objectifs de :

• renforcer les connaissances théoriques sur les matériaux chaux et chanvre, leurs usages et les applications courantes,
• présenter les textes de référence concernant l’utilisation des bétons de chanvre et mettre en application ces principes en conditions réelles de chantier.

Agréée par l’association “Construire en chanvre”, la formation “Bétons et mortiers de chaux chanvre”, dispensée par les formateurs Saint-Astier, explore les différentes possibilités d’utilisation des bétons et des mortiers chaux/chanvre. Elle est validée par la délivrance de l’attestation “Construire en Chanvre”.

Cibles : artisans maçons, entrepreneurs, membres de la prescription.