Que ce soit dans les métropoles ou dans les collectivités rurales, tout le monde le constate, la demande en écoconstruction solidaire grandit selon deux axes :

  • En nombre de sollicitations (et cela va continuer de s’accélérer avec les enjeux de la rénovation des bâtiments tertiaires et l’arrivée de la RE2020 sur le neuf)
  • En taille de projets : logements collectifs et bâtiments public

 

Le travail de sensibilisation, de prospection, de formation, d’accompagnement mené par l’équipe technique ÉCHOBAT, par le groupe AMO et également par les partenaires du réseau commence à porter ses fruits auprès de maitres d’ouvrage publics et de promoteurs.

Pour répondre à ces enjeux, le réseau ÉCHOBAT se mobilise. Le 4 mai dernier, 11 adhérents (architecte, bureaux d’études, négoces, fabricants, charpentiers, plombiers-chauffagistes) ont commencé à structurer une offre pour répondre à des opérations de grandes dimensions. Dans un premier temps, l’objectif est d’identifier les forces en présence et d’activer les cooptations pour intégrer de nouvelles entreprises qui partagent les mêmes valeurs pour venir compléter l’offre.

Pour avancer concrètement, le groupe grandes opérations va s’appuyer sur des opportunités de projets portés par des promoteurs. Des rencontres sont prévues en juin pour valider les valeurs de ces premiers porteurs de projets et pour acter de la faisabilité technico-économique d’une réponse ÉCHOBAT. Ces premières opérations vont pouvoir lancer la structuration du groupe et initier les premières collaborations entre plusieurs entreprises du réseau qui doivent unir leurs forces et leurs compétences pour répondre à des dossiers qu’elles ne seraient pas en capacité de gérer seules.

À terme, l’objectif du groupe « grandes opérations » est de pouvoir proposer une offre la plus complète possible en intégrant la conception, la maitrise d’œuvre, les entreprises et les structures d’insertion en reprenant le modèle de ce qui se fait dans les groupes locaux à l’échelle de plus petits projets.

Les premières opérations étudiées se situent sur Nantes et Angers mais plusieurs besoins sont déjà identifiés à Saint-Nazaire, Le Mans, en Vendée, en Bretagne…, il y en a pour tout le monde !

Si vous êtes intéressés pour faire partie du groupe « grandes opérations » et rencontrer d’autres membres que votre groupe local ou transversal, faites-le nous savoir !