Sur la photo, de gauche à droite : Joël Dobigny, Directeur Tremplin Travail, Emeric de Baglion, encadrant Tremplin Solidaire et Jean-Christophe Boré, coordinateur technique Tremplin Solidaire (crédit photo : Ouest France - 10/11/2020)

Depuis quelques années, ÉCHOBAT suit au sein de son incubateur des adhérents souhaitant faire émerger une nouvelle activité en lien avec les thèmes forts portés par le réseau.

L’accompagnement peut intervenir dès l’émergence de l’idée ou de l’étude de faisabilité, et se poursuivre jusqu’au lancement de l’offre / du produit, après une première phase d’expérimentation.

Les problématiques liées aux déchets du BTP sont nombreuses et impactent les professionnels et les collectivités. Tri a minima ou inexistant sur les chantiers, production massive de déchets, manque de plateformes techniques pour les déchets professionnels, impact visuel des bennes de chantiers, coût de prise en charge des bennes de déchets en mélange en augmentation…

Aux côtés de Tremplin Travail, ÉCHOBAT a développé une méthodologie d’optimisation de la gestion de déchets de chantier, la rationalisation obtenue permettant de la mise à disposition de main d’oeuvre de salariés insertion.

Après avoir mené un diagnostic en amont de l’opération, Tremplin Travail organise la collecte séparative à la source de ces déchets pouvant aller jusqu’à des logiques de réemploi de matériaux du BTP selon les typologies de chantiers.

L’objectif souhaité est de dépasser les 70% de taux de valorisation des déchets.

Pour ce faire, Tremplin Travail s’appuie sur plusieurs principes et méthodes : adaptation des contenants, signalétiques au types de flux et aux volumes, sensibilisation des corps de métiers présents sur le site, vidage régulier des petits contenants placés au plus près de la production du déchet, traçabilité de la production du déchet, des erreurs de tri.

Tremplin Travail a obtenu le soutien de l’ADEME et de plusieurs fondations pour structurer son offre. La Métropole angevine lui a octroyé une subvention pluriannuelle afin d’investir une plateforme logistique de tri situé la ZAC d’Ecouflant.

La structure d’insertion a aussi obtenu en septembre dernier un agrément pour la création d’un Atelier Chantier d’Insertion (ACI), Tremplin Solidaire, permettant à 5 salariés en insertion (8 d’ici 3 ans) de découvrir cette activité et se projet sur le métier d’agent valoriste.

Cette offre de service déployée sur l’agglomération angevine et alentours sur des chantiers liés aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux, à vocation à se développer au profit de tous les professionnels du bâtiment, notamment ceux du réseau ÉCHOBAT.

Ce projet innovant est voué aussi à être répliqué sur d’autres territoires, notamment afin de bénéficier à des structures d’insertion par l’activité économique intéressées par le développement de ce type de services.

Pour tout renseignement : Jean-Christophe BORE, coordinateur Tremplin Solidaire