Au sein de la mairie annexe d’Olonne-sur-Mer en Vendée (85), une bâtisse s’offre une deuxième jeunesse, avec 5 de nos adhérents à l'œuvre. Les pierres d’origine sont conservées pour être mêlées à de nouveaux matériaux naturels en bois et chanvre.

Un chantier orchestré par Bertrand POIRIER du cabinet d'architecture forma6 depuis 1 an. Mi-mars, une trentaine de curieux et curieuses sont venus découvrir les travaux en cours de cette annexe de la mairie d'Olonne-sur-Mer réhabilitée avec des matériaux bas-carbone.

Le projet consiste à réhabiliter un ancien bâtiment du XVᵉ en pierre afin d’y aménager 3 salles de réunion, dont 2 à l’étage. Pour cela, les entreprises artisanales vendéennes ont utilisé des matériaux naturels et biosourcés tels que le bois pour les menuiseries, la charpente, le plancher et le bardage. L'isolation a été refaite en bloc de chanvre ce qui permet d’assurer une bonne efficacité thermique. Enfin, les finitions sont en chaux et sable.


crédit photo Novam Ingenierie

Ces matériaux ont été choisis pour respecter l'unité du site et pour leurs qualités techniques. La terre et le chanvre laissent respirer les murs et permettent une bonne gestion de l'hydrométrie. Cela a pour conséquence une meilleure gestion de la chaleur en été et du froid en hiver. Les économies d'énergies ainsi qu'un confort des occupants sont à la clé de cette réhabilitation respectueuse de l'environnement.

Bertrand POIRIER, indique que "Le réseau ÉCHOBAT nous a permis de trouver l’artisan capable de procéder à la pose du doublage en chanvre et à la réalisation des enduits. Les valeurs ajoutées sont les échanges entre professionnels sachant réaliser une mise en œuvre appropriée et pérenne liée aux attentes du bâtiment."

Sur cette rénovation, 5 entreprises du réseau ÉCHOBAT se sont réunies pour le mener à bien.


📏 forma6 : scop d’architectures
💲 NOVAM Ingénierie : économiste BET fluides et OPC, Fabrice Pubert
🧱 IsoHemp pour les briques de chanvre, Simon ELESSA
🚪 Loiseau entreprise : menuiseries / charpente, Alain MAROT
🏡 Terrago : isolation chanvre et enduit chaux/sable, Laurent Gautron

 

Ce chantier a également permis à l'apprenti en réorientation professionnelle de l'entreprise Terrago de mettre en pratique les techniques qu'il apprend dans son programme d'apprentissage. Il nous confie "Avant, j'étais chauffeur poids-lourd. Maintenant, je me forme pour avoir un métier aligné avec mes valeurs. Quand on connaît l'impact du bâtiment sur notre environnement, on ne peut que vouloir travailler avec des matériaux plus naturels comme les blocs de chanvres, la fibre de bois, les enduits en terre."


Merci à la Ville des Sables d'Olonne, maître d'ouvrage du projet, de favoriser des rénovations bas-carbone réalisées par des entreprises de votre territoire.

Restez connectés pour connaître la suite de ce chantier.
 

Vous aussi, vous avez un projet de rénovation, de réhabilitation ou de construction ?

Contactez-nous afin de vous mettre en relation avec les artisans proches de chez vous étant dans une démarche écoresponsable et sociale.