Le 5 novembre lors de la Journée de l'Écoconstruction locale et solidaire à Angers, la convention du dispositif de lutte contre la précarité énergétique CHAUFFETOI a été signée par ÉCHOBAT, Le Secours Catholique 49 et Alisée.

L’objectif du dispositif CHAUFFETOI est d’accompagner des personnes ou familles en grande précarité sociale et financière, propriétaire de leur logement "passoire thermique", pour leur permettre de réaliser leur projet de rénovation. En 2021, un appel à candidatures national a été lancé pour identifier dans toute la France 10 acteurs engagés dans l’action contre la grande précarité énergétique. En Maine et Loire, c’est ÉCHOBAT avec Le Secours Catholique du Maine-et-loire qui a été lauréat du dispositif financé par le réseau Eco Habitat.

Début 2022, l’association ALISÉE (Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement) rejoint ce projet. La persévérance des 3 pilotes du dispositif a permis le recrutement d'une chargée de projet précarité énergétique Maine-et-Loire pour assurer le suivi social et financier des ménages accompagnés. Ce poste est créé au sein d'ALISÉE, structure adhérente du réseau ÉCHOBAT.

Les premiers projets vont sortir et la signature de la convention tripartite a eu lieu le 5 novembre 2022 à Angers. 10 ménages sont détectés et accompagnés la première année et 10 ménages la deuxième année.