Suite à la demande d’un maçon membre ÉCHOBAT, une formation sur l’enduit terre paille a été organisée cet été par ÉCHOBAT Développement à Lantic dans les Côtes d’Armor. 8 adhérents ont ainsi réalisé un mur en terre et paille locales sur un chantier de restauration accompagné par Christophe Billant, formateur ravi de partager son savoir !

Maîtriser l'enduit terre paille, telle était la demande d'un artisan maçon, adhérent ÉCHOBAT du groupe Terres d'Armor (22) qui a sollicité  l'organisme de formation ÉCHOBAT Développement pour monter en compétence sur ce sujet technique. Deux jours de formation ont été mis en place afin de répondre à sa demande sur un chantier de restauration d'une maison en pierres typiques des Côtes d'Armor.

8 adhérents Échobat de tout horizon professionnel (MOE, maçon, charpentier, BET, plaquiste...) y ont participé. Au programme : le corps d'enduit terre paille avec une technique en banchage le premier jour et le deuxième jour consacré à la finition de cette paroi en chaux et paille hachée.

Les stagiaires ont apprécié cette formation complète qui leur a permis de réaliser et de finir un mur en matériaux biosourcés. Et quelle chance de pouvoir travailler avec la paille de la ferme voisine et la terre prélevée sur place ! Une réussite pour cette formation sur cette belle technique d’écoconstruction.