ÉCHOBAT co-organise la Fête de l’Énergie dans les Pays de la Loire

ÉCHOBAT s’est associé à AtlanboisAtlansun et aux Espaces Info Energie pour organiser la Fête de l’Énergie du 11 au 20 octobre. Nous proposons ensemble une série de forums et de visites de logements et bâtiments dans les Pays de la Loire. Toutes les personnes intéressées auront ainsi l’opportunité de visiter gratuitement des habitats et des chantiers en cours.

Pendant ces 10 jours, les groupes ÉCHOBAT de la région s’organisent pour proposer un programme varié. Ce sera l’occasion d’échanger avec les professionnels de l’écoconstruction et de la rénovation énergétique autour de problématiques concrètes.

Informations et inscriptions auprès de Maxime Daniau : 07 72 04 84 60 ou maxime.daniau@echobat.fr.

Chantier de rénovation énergétique et extension

Samedi 12 octobre à 10h à Tancoigné-Lys Haut Layon (49)

Plusieurs artisans locaux ainsi qu’un bureau d’études se sont coordonnés sur ce chantier de réhabilitation et d’agrandissement de maison. Lors de la visite, ces professionnels aborderont comment concevoir et réaliser un projet dans son ensemble. Ils présenteront également les matériaux biosourcés utilisés (matériaux naturels comme la fibre de bois) et les équipements installés, notamment un chauffe-eau solaire et une VMC double-flux.

 

Chantier de rénovation énergétique et surélévation en bois

Samedi 12 octobre à 10h à Nantes, quartier Doulon (44)

Les artisans du réseau ont accompagné les propriétaires de cette maison dans leur projet d’agrandissement et de rénovation très performante. La visite permettra de découvrir les techniques d’écoconstruction utilisées pour la rénovation énergétique de cette maison. Les artisans reviendront sur les équipements mis en place (ex. : chauffe-eau solaire) et leur travail sur l’isolation par l’extérieur et l’étanchéité à l’air réalisé à l’aide de matériaux biosourcés sains et de bonne qualité.

 

Chantier de rénovation d’une maison traditionnelle

Samedi 19 octobre à Saint-Cécile (85)

Pour ce chantier de rénovation énergétique, un architecte, un bureau d’études et plusieurs adhérents du réseau se sont coordonnées. Lors de la visite, ils mettront en avant comment valoriser et préserver son patrimoine avec des matériaux écologiques. Ils présenteront la démarche globale de rénovation énergétique réalisée et le travail sur les matériaux, avec notamment des isolants biosourcés et le réemploi de matériaux.

 

Maison neuve en ossature bois

Samedi 19 octobre, à 14h30 à Touvois (44)

Les travaux de cette maison se sont achevés il y a un an. Ce sera l’occasion de faire le point avec les propriétaires ainsi que le bureau d’études et les artisans qui les ont accompagnés dans ce projet en autoconstruction. Ils feront découvrir les techniques utilisées (ex. : briques de terre crue) et les équipements mis en place, notamment les systèmes de récupération d’eau pluviale et de phyto-épuration, le chauffe-eau thermodynamique…

 

Forum de l’écoconstruction et de la rénovation énergétique

Samedi 19 octobre, de 15h30 à 18h30 à La Garnache (85)

Les membres du réseau ÉCHOBAT, artisans locaux et structures d’insertion par l’activité économique, seront rassemblés à La Maison de Bois pour un forum consacré à l’écoconstruction et la rénovation énergétique. Ces professionnels – architecte, maître d’œuvre, bureau d’études, charpentier, constructeur ossature bois, menuisier, spécialiste isolation, plombier, électricien – seront disponibles pour échanger sur de nombreuses thématiques : écoconstruciton, rénovation, performance énergétique, isolation… Une visite d’un atelier de construction en ossature bois sera aussi organisé à l’occasion de ce forum.

 


Découvrir le programme de nos partenaires de la Fête de l’Énergie :

ante. Aenean consequat. id nec consectetur justo Phasellus vel, mattis commodo