ÉCHOBAT est partenaire du Printemps de l’Écoconstruction en Bretagne

Un rendez-vous annuel pour tous les professionnels de la construction

ÉCHOBAT est partenaire de la quatrième édition de cet événement régional dédié à l’écoconstruction. L’association sera présente le 4 juin à Rennes pour une journée ponctuée de conférences, ateliers et démonstrations pour les professionnels du secteur. Ces animations permettront de mettre en lumière les techniques innovantes de l’écoconstruction, les orientations règlementaires, ainsi que des projets innovants de bâtiments en terre, bois, paille et autres fibres végétales.

Les adhérents d’ÉCHOBAT inviteront les professionnels et collectivités à venir les rencontrer sur leur stand où ils présenteront les actions du réseau à travers la Bretagne et sur ses autres territoires. David Charron, coordinateur pédagogique de l’organisme de formation ÉCHOBAT Développement, fera également découvrir l’offre de formation à disposition des adhérents.

Deux temps forts pour ÉCHOBAT dans le programme OFF

Le 8 juin, ÉCHOBAT proposera avec Réseau TYNEO et la CMA du Finistère un forum de la rénovation de l’habitat à Plonéour-Lanvern. Placé sous le signe de l’écoconstruction, ce forum destiné au grand public mettra en avant des logements performants, économes en énergie, confortables et sains pour leurs occupants. Les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer les conseillers de Réseau TYNEO et de l’ADIL, ainsi que des associations et professionnels de l’écoconstruction, notamment adhérents d’ÉCHOBAT (architectes, artisans, fabricants de produits bois, distributeurs de matériaux écologiques).

Les visiteurs pourront aussi profiter des animations programmées tout au long de la journée, avec une exposition d’écomatériaux, des démonstrations sur maquettes de solutions d’isolation performante et des installations solaires thermique et photovoltaïque. Les conseillers et professionnels présents seront disponibles pour répondre aux interrogations sur les solutions d’écoconstruction, qu’il s’agisse d’agrandir ou d’adapter un logement, de rénover, d’améliorer le confort ou de refaire la décoration. La visite d’un chantier en cours de réalisation permettra également aux participants de mieux appréhender l’isolation par l’extérieur à partir de matériaux biosourcés.

ÉCHOBAT co-organise ensuite le 15 juin à Plouzané, avec le Collectif Paille Armoricain, et Tinergie, dispositif brestois de la rénovation de l’habitat de Brest Métropole, la visite d’un bâtiment tertiaire bois, isolé en paille produite localement. Ce bâtiment de 150 m² de bureaux répond aux critères de performance de la construction passive. Cette visite destinée au grand public et aux professionnels sera menée par les acteurs du projet : maître d’ouvrage, architecte et artisans.

Un espace dédié sur le site de la visite réunira par ailleurs une quinzaine de stands de professionnels du territoire spécialistes de l’écoconstruction et un conseiller de Tinergie. Cet espace permettra aussi de découvrir une exposition de matériaux écologiques et des maquettes de différents systèmes de production d’énergie. Les visiteurs pourront ainsi accéder à ces acteurs locaux (architectes, artisans, fabricants d’écomatériaux, conseiller énergie) afin d’obtenir des conseils pour mener à bien leurs projets de construction ou de rénovation.

 

Les dates à noter

Printemps de l’Éco-Construction (http://printemps-ecoconstruction.org/)

Rennes, mardi 4 juin de 9h à 17h30


Le OFF : Forum de la Rénovation de l’habitat (https://reseautyneo.bzh/forum-de-la-renovation-de-lhabitat/)

Plonéour-Lanvern, samedi 8 juin de 10h à 17h


Le OFF : Visite d’un bâtiment tertiaire isolé en paille

Plouzané, samedi 15 juin de 9h30 à 13h

leo id neque. dictum felis id libero suscipit Praesent Nullam lectus