Les adhérents ÉCHOBAT à la rencontre du grand public pour la Fête de l’Énergie

Par Maxime Daniau, Chargé d’animation et de développement Pays de la Loire

Plusieurs groupes des Pays de la Loire se sont mobilisés pour ouvrir les portes de leurs chantiers afin de présenter ce qu’est l’écoconstruction au grand public. Au total, près de 40 porteurs de projets ont pu rencontrer des adhérents au cours de trois visites et d’un forum de l’écoconstruction organisés en octobre dans la région.

La collaboration avec les réseaux partenaires

Ces portes ouvertes se sont inscrites dans le cadre de la Fête de l’Énergie, organisée conjointement avec les Espaces Info Énergie, Atlanbois et Atlansun. En mutualisant nos efforts et nos moyens, nous avons été en mesure de proposer un large panel d’événements en Pays de la Loire. Le grand public a ainsi pu profiter de rendez-vous à travers toute la région autour de la maîtrise de l’énergie, du bois, de l’écoconstruction et des énergies renouvelables.

Côté ÉCHOBAT, chaque groupe local de la région était invité à proposer un chantier représentatif des compétences de ses membres. Cela nous a permis d’organiser des visites très diverses pour des participants le plus souvent eux-mêmes en pleine réflexion sur un projet de construction ou réhabilitation.

Les propriétaires des habitations visitées étaient présents pour témoigner de leur conviction environnementale, leurs parcours et leurs décisions. Ils ont aussi pu partager leur expérience avec les membres du réseau ÉCHOBAT qui leur ont fait bénéficier de leur capacité à collaborer en bonne intelligence et de leur maîtrise des sujets de l’écoconstruction.

L’écoconstruction sous toutes ses formes

À Nantes, la rénovation très performante d’une maison des années 1960 a tout d’abord été mise en avant. TierrHabitat (charpente, extension bois, isolation de la toiture et des murs, étanchéité à l’air), Picaud Couverture (couverture) et CAP NRJ (chauffe-eau solaire, poêle à granulés et ventilation double flux) ont présenté ce chantier sur lequel sont également intervenus Batiscop 44 pour la maçonnerie et Erdre et Loire Initiatives pour la pose du bardage bois. Les visiteurs ont pu découvrir les étapes de transformation de cette maison où le bois et les écomatériaux ont une place prépondérante.

Plus au Sud, à Sainte-Cécile, les groupes locaux vendéens ont proposé la visite d’une maison ancienne en pierre. Les matériaux biosourcés ont trouvé toute leur place dans cette rénovation qui respecte et valorise le patrimoine ancien. Le projet a été conçu par l’Atelier A.U.D.E. accompagné du bureau d’études Eco Renov pour l’audit énergétique initial. LG Eco a ensuite réalisé les travaux de maçonnerie (ouverture de murs, dalle de plancher, fondations pour le préau extérieur) et la pose de l’enduit chaux-chanvre sur quelques murs. L’isolation en laine de bois STEICO a été mise en œuvre par Vendée Isolation Écologique et la mise en place du chauffage au bois par GT COMBUSTION.

Après ces projets de rénovation, la troisième visite portait sur l’autoconstruction d’une maison en ossature bois à Touvois. Les propriétaires y vivent depuis un an et ont donc pu témoigner de leur confort et de la faible facture énergétique : 160 € par an de granulés pour chauffer plus de 90 m². Lors de la visite, plusieurs adhérents ont présenté leur rôle sur le chantier : Eco Habitat 85 pour la conception et la maîtrise d’œuvre, Eco Renov pour l’étude thermique RT2012, AGGRA Concept pour l’étude d’assainissement écologique, François Doucet pour le chauffage et la plomberie et Alain Pontoizeau pour l’électricité et la ventilation.

La Fête de l’Energie s’est clôturée par le forum de l’écoconstruction organisée dans l’atelier de la Maison de Bois à la Garnache. C’était l’occasion de réunir le groupe local ÉCHOBAT et que chacun de ses membres présente son activité. Plusieurs personnes, dont le maire de la Garnache, sont venues rencontrer les professionnels locaux de l’écoconstruction solidaire.

Le prochain évènement pour découvrir les réalisations d’un groupe local ÉCHOBAT sera la visite des trois projets de Châteauneuf-Sur-Sarthe organisée le jeudi 5 décembre avec Atlanbois. Seigneurin Architectes, BatiMgie et SOLIPASS y présenteront la Maison de Santé, le chantier de l’école de musique et le réseau de chaleur bois énergie.

Revue de presse de ces événements ÉCHOBAT pour la Fête de l’Énergie :

Ouest France : La première Fête de l’énergie du 11 au 20 octobre

Hit West : La Fête de l’énergie

Télé Nantes : Le bois, plébiscité pour les extensions de maison

Ouest France : La Maison de Bois ouvre son atelier

NOV FM : Télécharger le fichier audio de l’émission

ut eget Praesent in eleifend odio