Les maîtres d’ouvrage de cette maison ont réalisé une très grande partie des travaux eux-mêmes à partir de 2008. Partis d’une construction en pierre existante (un ancien poulailler), Gwladys et Sylvain ont construit des extensions en paille (technique du greb). En 2011, ils s’installent dans la maison tout en continuant les travaux : aménagement des chambres, isolation de la toiture en laine de bois, réalisation de cloisons en terre/paille, enduits chaux/paille...

En 2020, ils ont fait appel à AB Bâtisseurs, entreprise de maçonnerie artisanale, pour réaliser des enduits chaux/paille dans la chambre parentale qui avait été mise en attente. Le dosage en chaux et paille est celui utilisé par le couple sur les autres parties de la maison. L'entreprise a ainsi pu mettre en pratique sa formation Propaille réalisée fin 2018 par Accort-Paille, via l'organisme de formation ÉCHOBAT Développement.

Le choix des matériaux, à l’étage, a été déterminant pour maintenir le confort puisque les chambres sont aménagées dans les combles de la maison. L’utilisation de la laine de bois permet une bonne isolation de la toiture, les cloisons terre/paille apportent de l’inertie, ce qui permet de maintenir une température autour de 24°C même en cas de canicule.

 

Adhérent ÉCHOBAT impliqué dans le projet :