La commune de Challans souhaite réorganiser son entrée nord qui aujourd’hui parait déstructurée entre une zone commerciale, des zones pavillonnaires et des équipements publics tels qu’un lycée, des salles communales et un palais des expositions.

Notre proposition qui a été retenue par les élus se compose de plusieurs éléments :

- Densification de logements afin d’accueillir les nouvelles populations de la commune. Nous avons axé notre projet sur l’accueil de familles car l’environnement bocager, la proximité des écoles et des commerces s’y prête, mais également pour éviter de concurrencer les logements disponibles dans l’hypercentre qui ont des surfaces réduites.

- la reconnexion du site à son environnement, en travaillant sur des continuités piétonnes à créer, d’ouest en est (zones commerciales / la gare) mais également du sud au nord (centre-ville / établissements scolaires).

- la valorisation du patrimoine naturel du site, entre prairie et cours d’eau, surexploité lors d’événements (Foire des Minées, Challans Autrefois, concours équestre...) mais sous exploité au quotidien.

- la requalification des abords du palais des expositions, minéral aujourd’hui, dangereux pour les piétons et les cyclistes et dont le stationnement n’est pas optimisé.

 

Adhérents ÉCHOBAT impliqués dans le projet :