Au départ cette maison 240 m² n’était pas du tout isolée et le chauffage était assuré uniquement par une cuisinière à bois.

Les propriétaires ont sollicité l’accompagnement par un architecte pour dessiner un projet et définir les espaces intérieurs. Un bureau d’études thermiques est également intervenu pour définir la performance énergétique initiale et surtout préconiser des travaux de rénovation en calculant le gain généré par ceux-ci.

Il a pu estimer que la maison présentait une consommation de 400 kWh/m²/an (étiquette F) pour les 5 usages réglementaires (chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, éclairage auxiliaires de chauffage et ventilation). Cela représenterait une facture énergétique d’environ 3 600€/an.

A l’étage, l’isolation de la toiture et des murs a été réalisée en laine de bois STEICO FLEX 036 avec réalisation de l’étanchéité à l’air par membrane hygrovariable PROCLIMA de PROCLIMA. Le choix de la laine de bois et plus largement de matériaux biosourcés permet de garantir un meilleur confort d’été grâce au déphasage apporté par la masse et la capacité à stocker de la chaleur.

Sur les murs en pierre, les matériaux biosourcés permettent le passage de vapeur d’eau et résistent mieux à la présence d’humidité, leurs performances thermiques sont donc assurées dans le temps.

Au rez-de-chaussée, une correction thermique des murs a été réalisée par l’application d’un enduit chaux-chanvre.

Le chauffage de la maison est assuré par une cuisinière à bois.

Les travaux ont permis d’atteindre un gain de 75% sur la consommation énergétique, avec une arrivée en étiquette C.

 

Adhérents ÉCHOBAT impliqués dans le projet :