Sur un résidu foncier public, attenant à un groupe scolaire et très en pente, nous avons conçu ce projet de petit collectif dans une démarche participative : avec les futurs usagers, nous avons progressivement défini un ensemble de 9 logements + leurs espaces partagés. L’un des logements a été dessiné pour l’association Habitat & Humanisme et est destiné au logement d’urgence.

La structure bois s’articule sur un squelette bois-béton (refends, planchers intermédiaires). Cela garantit une inertie thermique et un confort acoustique performant.

Le projet a été conduit dans une démarche de maitrise environnementale globale. Les besoins énergétiques sont faibles (bonne compacité, efficacité d’enveloppe, optimisation des surfaces construites, orientations solaires favorables) et nous atteignons une excellente maitrise du confort estivale. Notre conception s’est appuyée sur une simulation thermique dynamique et une étude d’analyse du cycle de vie (ACV). La simulation E+C- conclut à un niveau E3C2.

L’opération est réalisée dans une démarche de conception-réalisation en collaboration étroite avec l’entreprise Macoretz.

Voir le projet sur le site de l'architecte

763 m² SHAB

1.220.000 €HT (1.550 €HT/m² SHAB)

 

Adhérents ÉCHOBAT impliqués dans le projet :