Une démarche collective qui aboutit à de réelles sorties positives

En mars 2020, trois membres du groupe Sud Loire, la structure d’insertion INITIATIVES EMPLOIS et les entreprises LMB et COTTENCEAU organisaient une visite de chantier à destination de personnes en recherche d’emploi. Yannick et Franck, qui y ont redécouvert les métiers du bâtiment, ont souhaité poursuivre la découverte en s’intégrant dans des parcours d’intégration au sein des entreprises du réseau.

Ils ont d’abord effectué une période de stage de 2 semaines via une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) (voir l’article), Yannick a découvert la maçonnerie au sein de l’entreprise COTTENCEAU et Franck a choisi la charpente chez LMB MARTIN FRERES . Celle-ci s’est prolongée par une période de mise à disposition de 3 semaines par l’Association Intermédiaire INITIATIVES EMPLOIS.

Les deux immersions se sont bien passées, les entreprises ont souhaité poursuivre l’aventure en accueillant Yannick et Franck dans le cadre d’une Action de Formation Préalable au Recrutement. Elle permet une prise en charge de Pôle Emploi pour assurer 400 heures de formation par l’entreprise si elle s’engage à recruter le demandeur d’emploi pour un minimum de 6 mois. C’est ce qu’il s’est passé, et Franck et Yannick ont signé leurs CDD de 6 mois en novembre 2020, rappelez-vous l'épisode 3 !

L’histoire ne s’arrête pas là, puisqu’en juin 2021, les deux entreprises ont souhaité prolonger les contrats de travail. Franck a pu signer son CDI dans l’entreprise LMB et Yannick s’est vu prolonger son CDD avec l’objectif d’une pérennisation en CDI dans quelques mois.

Ces parcours illustrent parfaitement la démarche ÉCHOBAT qui vise à renforcer les liens entre le monde du bâtiment et le monde de l’insertion par l’activité économique. Des échanges pour évoquer les besoins de recrutement, la co-organisation d’une visite découverte et un accompagnement personnalisé des personnes ont permis des retours à l’emploi pérennes pour deux demandeurs d’emplois. Cette innovation dans le recrutement permet à des entreprises de palier aux difficultés actuelles pour recruter. La formation y a toute sa place, puisqu’elle permet aux entreprises de faire monter en compétences des recrues non qualifiées.

 

La formation au cœur de l’intégration

Pour accompagner et sécuriser le parcours d’intégration, les entreprises LMB MARTIN FRERES et COTTENCEAU ont fait appel à différents dispositifs de formations.

  • La formation de formateur AFEST destinée aux salariés d’entreprises qui vont encadrer d’autres salariés et les faire monter en compétences. C’est le préalable pour maitriser les outils et les méthodes pédagogiques pour transmettre au mieux ses savoir-faire. Cette formation proposée par ÉCHOBAT Développement permet un accompagnement individuel de chaque formateur dans la mise en œuvre de ses actions de formation interne.
  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement soutient les entreprises qui accueillent et forment des demandeurs d’emploi en vue d’un recrutement. Pôle Emploi finance jusqu’à 400h de formation à condition de signer à un contrat de 6 mois minimum immédiatement après la période AFPR.
  • L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) permet à l’entreprise d’accueil de construire un parcours de formation sur-mesure pour assurer la montée en compétence d’un nouveau salarié ou des équipes existantes. ÉCHOBAT Développement encadre ces formations et accompagne le formateur dans la construction du programme et du déroulé. Cela permet à l’entreprise formatrice de solliciter une prise en charge auprès de l’OPCO du salarié.

Dans cet exemple, les entreprises ont souhaité compléter l’AFPR par de la formation AFEST pour renforcer le cursus de formation de Yannick et Franck. Leur engagement est fort, puisqu’elles ont engagé les formations AFEST sur leurs fonds propres. LMB a mis en place une formation de 10 jours (80 heures) étalées sur 6 mois (1 à 2 jours par mois) et COTTENCEAU a proposé une formation de 18 jours soit 144 heures. Et les résultats sont là, car les entreprises ont pu faire grandir leur effectif et comptent maintenant un nouveau salarié formé à leurs méthodes de travail.

Si vous aussi vous souhaitez lancer de tels parcours de recrutement ou de formation en situation de travail, pensez à solliciter votre animateur.trice !