Après la théorie sur la rénovation énergétique performante, plusieurs membres du réseau sont passés à la pratique. Ils ont participé à la rénovation complète et performante d’une maison à Carquefou (44).

La conception a été guidée par la conservation du cachet initial, par l’aménagement des espaces intérieurs et par un objectif de performance énergétique. Ensuite les bonnes mises en œuvre de l’isolation, de l’étanchéité à l’air et des équipements ont permis d’atteindre une très haute performance énergétique : un gain de 90% par rapport à la consommation initiale avec une consommation finale de 63 kWhEP/m².an.

Ces très bons résultats ont permis d’obtenir la certification BBC RENOVATION décernée par Effinergie. À noter que c’est la première labellisation sur Nantes Métropole, qui a attribué une aide financière dans le cadre du dispositif Mon Projet Rénov.

Retours d’expérience sur l’accompagnement de cette belle réalisation avec deux adhérentes du réseau : Lucie DESCHAMPS-LELIEVRE (LucID), architecte d’intérieur (à gauche sur la photo), et Florianne ROYER (AUDIT RENOV’ENERGIE), thermicienne (à droite).

Lucie Deschamps-Lelièvre et Florianne Royer

Lucie, peux-tu nous présenter l’histoire de cette rénovation ?

Dès l’achat de leur maison inhabitée depuis longtemps, les clients souhaitaient être conseillés sur l’ampleur des travaux à réaliser. Le projet s’annonçait conséquent pour cette rénovation lourde qui conserverait seulement les murs, le plancher d’étage et le toit de la maison. L’accompagnement s’est donc fait en continu depuis les esquisses jusqu’à la réception de chantier par une rénovation globale de l’enveloppe extérieure jusqu’à l’architecture intérieure. L’idée était de conserver au mieux l’existant pour le préserver et répondre aux contraintes budgétaires.

L’expertise des entreprises du réseau a permis d’anticiper les potentiels imprévus de la rénovation, et de tenir les délais du planning serré sur 7 mois seulement. Les très bons résultats des tests d’étanchéité à l’air ont été pour tous la récompense de la qualité du travail réalisé, permettant la labellisation BBC.

Le temps de réflexion, les regards croisés aux multiples compétences entre architecte d’intérieur, thermicienne, entreprises ont permis de réaliser ce projet audacieux, qui revalorise la maison et y apporte confort et bien-être pour ses occupants.

 

Florianne, quel a été ton rôle dans ce projet ?

Cette maison nécessitait une rénovation et restructuration globales. En termes d’isolation et de choix technique des systèmes de chauffage, d’eau chaude et de ventilation, les solutions sont diverses. Mon rôle a été d’accompagner les clients sur ces choix avec pour objectif un confort moderne dans une maison ancienne, une maison économe en énergie, et utilisant plutôt des matériaux naturels et des systèmes performants.

Après un premier audit énergétique, j’ai proposé aux clients de poursuivre la démarche vers un processus de labellisation BBC.

 

Lucie, quelles ont été les grandes étapes d’accompagnement ?

Dès l’achat, les clients ont souhaité être assurés de la faisabilité technique de leur projet, ce qui a été vérifié par la suite par les entreprises du réseau.

Les Esquisses, menées en parallèle de l’audit, sont dessinées en fonction des besoins de surfaces et de transformations. Le chiffrage permet de phaser les travaux si besoin. La démolition est une période du chantier où des imprévus peuvent se révéler. L’expertise en rénovation des entreprises a permis d’anticiper et de traiter ces aléas. Le test d’infiltrométrie en cours de travaux permet de corriger des éventuelles fuites pour gagner en performance. Le test final est le moment de vérification de la qualité du travail réalisé.

 

Florianne, quels sont les intérêts de se lancer dans une rénovation énergétique très performante ?

L’intérêt d’avoir une maison faible en consommation d’énergie et en émissions de gaz à effet de serre (proche des performances d’une maison neuve), tout en ayant un confort identique à une maison neuve.

Le but est aussi d’avoir une maison qui offre un maximum de confort thermique été comme hiver.

La valeur immobilière en est également renforcée pour la revente.

 

Et quel est le processus de labellisation pour une rénovation BBC ?

La première étape c’est l’audit énergétique qui va permettre de cibler les actions nécessaires à l’atteinte des exigences du label.

Après cette première action, et une fois que l’organisme certificateur (Promotelec) a validé cette étude, les travaux peuvent commencer.

La labellisation est assujettie à un test d’étanchéité à l’air, suivi d’une visite sur place par l’organisme de contrôle.

 

Lucie, peux-tu nous présenter les autres membres du réseau qui sont intervenus ?

L’ensemble du gros œuvre et des fluides a été réalisé par des entreprises membres du réseau ÉCHOBAT : BATISCOP (gros œuvre, maçonnerie), LP Couverture (couverture), Atelier ISAC (charpente, ossature bois, menuiseries, isolation intérieure et extérieure, étanchéité à l’air) et SCOP Hervé DURAND (électricité, plomberie, ventilation, chauffage).

 

Quelle est la plus-value du réseau ÉCHOBAT dans ce type de réalisation ?

Lucie : La synergie entre les concepteurs (ingénieurs et architectes) et les entreprises qui permet un résultat optimum dans un climat cordial.

L’expertise et la confiance dans des entreprises avec qui des solutions sont possibles, pour réaliser un chantier de qualité.

Florianne : Il est important pour une labellisation d’avoir une synergie entre le thermicien, l’architecte et les entreprises qui doivent respecter une mise en œuvre de qualité permettant d’atteindre les objectifs fixés.

L’utilisation des matériaux biosourcés prend également tout son sens dans le respect du bâti ancien.

 

Un dernier conseil pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dans une telle rénovation ?

Lucie : Une rénovation thermique écologique est un projet pour donner du sens à sa maison, à sa manière d’habiter. C’est prendre soin de son habitat pour en faire une source de bien être intérieur. Il faut prendre le temps de le penser/panser pour imaginer le meilleur. Chaque projet est unique, adapté à chaque maison et nécessite un temps de réflexion et conception. Je conseille donc aux clients d’être patients, engagés et lucides.

Florianne : Un projet de rénovation performante avec labellisation BBC ne s’improvise pas. Il est indispensable de s’entourer d’une équipe thermicien + architecte ou maître d’œuvre expérimenté sur le sujet de la rénovation énergétique performante (attention, l’expérience du neuf n’est pas comparable). Le binôme de maîtrise d’œuvre complété par des artisans spécialistes de la rénovation performante composent une équipe globale sur laquelle les clients peuvent s’appuyer pour atteindre cette labellisation.

Merci à Lucie et Florianne pour ce témoignage.

Retrouvez tous nos articles pour rénover sans se tromper :

 

Et pensez à solliciter ÉCHOBAT pour mener à bien vos projets !