Pour poursuivre la dynamique mise en place en 2020 et 2021, les adhérents ÉCHOBAT du groupe local Sud Loire se sont une nouvelle fois mobilisés pour faire découvrir les métiers de l’écoconstruction à des demandeurs d’emplois en organisant une visite mardi 18 octobre.

La structure d’insertion INITIATIVES EMPLOIS s’est chargée d’identifier des personnes qui ont le souhait de découvrir le domaine du bâtiment et deux entreprises du réseau leur ont ouvert leurs portes pour présenter leur métier et outil de production.

La matinée de découverte a démarré par des ateliers ludiques conçus par ÉCHOBAT Développement pour sensibiliser aux métiers du bâtiment. Par des systèmes de photo langage et de positionnement-débats, les personnes ont pu échanger sur les métiers, leurs préjugés, leurs envies. Un bon moyen de lancer la découverte et de bien comprendre les interactions et les complémentarités entre tous les métiers du bâtiment.

Les 6 participants ont ensuite visité l’entreprise LMB MARTIN FRERES pour découvrir ses savoir-faire et ses outils :

  • Visite de l’atelier de fabrication de menuiserie, ses machines à commande numérique et les salariés qui travaillent avec minutie et précision
  • Visite de l’atelier de préfabrication des murs en bois pour découvrir toutes les étapes de transformation pour passer de bois bruts à des complexes de murs prêts à être transportés sur chantier
  • Découverte de la maquette constructive du bâtiment pour bien comprendre les enjeux de connexions entre les différents matériaux et les métiers pour assembler les éléments et aboutir à une haute performance environnementale
  • Rencontre avec un salarié qui était encore visiteur en 2020 et qui est maintenant en CDI (Retrouvez son histoire ici !)

 

Pour poursuivre la découverte, c’est l’entreprise ISOL’EN PAILLE qui ouvrait ses portes afin de présenter son activité : transformer des ballots de paille agricole en un matériau d’isolation. Un bon moyen pour les visiteurs de se rendre compte de la possibilité d’isoler avec un matériau local qui stocke du carbone et qui va permettre aux bâtiments d’être performants sur tous les points : confort thermique et acoustique, consommation d’énergie, impact environnemental et recyclage en fin de vie. Ils ont également pris conscience des possibilités d’emploi et de développement avec une demande qui explose en raison de l’application de la RE2020.

Une matinée très riche en échange et très positive sur les perspectives puisque 4 personnes envisagent maintenant de trouver un emploi dans le bâtiment et 1 souhaite poursuivre la découverte de ces métiers pour aider son orientation professionnelle.

 

Découvrez ici l'article du Courrier de l'Ouest du 24/10/2022